Région Alsace

CCI Info Services

03 90 20 67 68

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Vous etes

La CCI mobilisée pendant la crise Covid-19

La CCI mobilisée pendant la crise Covid-19

Un coup d’œil dans le rétroviseur, pour préparer la suite

La CCI et l’ensemble des acteurs territoriaux se sont mobilisés durant la crise pour soutenir les initiatives des entreprises qui ont mis en œuvre toute leur ingéniosité pour produire et livrer les denrées essentielles. Aujourd’hui pour les aider à “remonter en puissance”, la CCI recentre ses actions en se concentrant sur l’accompagnement à la relance économique.

 

Dans le contexte difficile et évolutif de la pandémie Covid-19, la CCI Alsace Eurométropole a adapté son organisation afin de mobiliser ses équipes en faveur de la continuité de certaines activités devenues indispensables : appel aux dons d’équipement de protection individuelle, participation au lancement de productions locales (masques, gel, écouvillons).

 

Parallèlement une cellule de crise était mise en place pour répondre aux demandes des entreprises fortement impactées par le confinement afin de les informer sur les mesures de soutien.

 

La CCI s’est également organisée pour poursuivre ses activités de service public dans le domaine de la création d’entreprise, des formalités, des visas à l’export ou des signatures électroniques.

 

 

Solidarité et service public

 

► Entre le 16 mars et le 29 mai 2020, 3 595 entreprises ont été accompagnées par la cellule de crise.

 

► 320 000 mails ont été adressés aux entreprises, durant cette période, afin d’assurer la diffusion des informations sur les dispositifs d’aide.

 

► 40 formations distancielles ont été mises en place pour permettre aux collaborateurs d’entreprise de poursuivre leur formation durant la crise, avec des moyens de communication adaptés.

Voir plus de détail sur les actions mises en œuvre

 

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte » Winston Churchill

En complément des mesures de réponses immédiates, la CCI Alsace Eurométropole, forte de ses expertises, a mis en œuvre plusieurs initiatives pour favoriser la reprise d’activité dans les meilleures conditions.

 

► Recensement de 114 producteurs et fournisseurs d’EPI en Alsace

 

► Mise en ligne d’un autodiagnostic de reprise d’activité, la Checklist Reprise, afin de permettre aux entreprises d’identifier les actions à entreprendre et les solutions correspondantes pour pouvoir redémarrer leur activité

 

► Lancement d’une plateforme de ressources BtoB, www.business-sourcing.fr, pour favoriser les approvisionnements de proximité

Voir plus de détail sur les actions mises en œuvre

 

 

CCI Business Solutions : l’accompagnement de la CCI pour relancer l’activité

 

54% des entreprises ont ou vont rencontrer des problèmes de trésorerie (résultat d’une campagne de phoning réalisée par la CCI entre le 2 avril et le 7 mai 2020).

 

L’enjeu de sortie de crise est de taille : le tissu économique de l’Alsace est composé de 74 000 TPE de moins de 10 salariés, pour lesquelles un accompagnement est important voir indispensable dans les mois à venir.

 

Les conseillers experts de la CCI Alsace Eurométropole sont à leurs côtés pour assurer les étapes de la relance économique, en privilégiant 3 axes forts :

 

Trésorerie 

 

Chiffre d’affaires

 

Process agile