Région Alsace

CCI Info Services

03 90 20 67 68

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Vous etes

Solidarité COVID-19 ⯈ Les entreprises se mobilisent

Solidarité COVID-19 ⯈ Les entreprises se mobilisent

Des entreprises alsaciennes ont choisi de céder du matériel stratégique, parfois au prix de leur survie économique et au risque de s'exposer elles-mêmes pour protéger les soignants. Un grand merci à elles !

Mots clés :
  • #Covid-19
  • #PME PMI Alsace
  • #Industrie

JE DONNE DU MATERIEL


BAS-RHIN

Vincent LONGY

Email 

Tél : 03 88 75 24 63

 

HAUT-RHIN

Philippe GUMBER

Email

Tél : 03 89 66 71 93 

Cette page est actualisée régulièrement.

 

La CCI Alsace Eurométropole a mobilisé 20 conseillers pour identifier et contacter les entreprises susceptibles de donner ou produire du matériel de protection. La liste suivante recense les entreprises qui ont répondu à l'appel de la CCI. D'autres entreprises ont contribué à l'effort collectif, en s'adressant directement à l'ARS, aux hôpitaux, aux cliniques ou aux EHPAD. Nous laissons à ces institutions le soin de les recenser.

 

 

 

ILS PRODUISENT LOCALEMENT


Ils ont adapté leur chaîne de production en un temps record pour livrer à l'ARS du gel hydroalcoolique et des équipements de protection. Ils ont permis au territoire de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de reconquérir une partie de son autonomie.

 

Comment le Pôle Texile contribue à l'effort de guerre

Le Pôle Textile Alsace accompagne le développement des entreprises textiles de la région. Sa vocation : valoriser la filière locale, l'aider à innover et à développer de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée. Les membres du Pôle ont très vite reconfiguré leur appareil de production pour faire face à la menace du Covid-19. 500 salariés et 38 unités de productions industrielles sont mobilisés. Ils sont désormais en mesure de mettre sur le marché 300.000 masques de protection par semaine et s'évertuent à augmenter les cadences de jour en jour. Ces masques haute performance, de long terme, lavables et réutilisables, sont destinés aux personnels soignants, mais aussi aux entreprises et aux citoyens. Un enjeu de taille puisqu'il s'agit de préparer le pays au déconfinement et de remettre l'économie en route.

 

>> LIRE AUSSI

Communiqué de presse du Pôle Textile Alsace et de la CCI Alsace Eurométropole 16 avril 2020.pdf

Courrier d'Emmanuel Macron pour saluer l'initiative du Pôle Textile Alsace et de la CCI Alsace Eurométropole.pdf

"En une semaine, nous avons produit 5800 masques" (témoignage de Damien Virquin, gérant de Kayser Filtertech France)

 

Les magiciens d'Ease

La Faculté de pharmacie d'Illkrich et son usine-école EASE ont produit des milliers de litres de gel hydrolacoolique. Pour formuler la précieuse potion, ils ont utilisé de l'éthanol offert par la distillerie Meyer et de la glycérine mise à disposition par Coiffance. Mais les flaconnages manquaient cruellement. Les druides de Celtic ont vidé leurs stocks de bouteilles plastiques pour leur porter secours.

 

Cosmeurop : le luxe au temps du coronavirus

Sur son site de Strasbourg, Cosmeurop élabore des parfums (Mugler, Azzaro, Clarins) et des produits dérivés (laits corporels, déodorants...). Avec beaucoup d'agilité, l'entreprise a converti sa filière parfum en fabrication de gel hydroalcoolique. Elle a déjà livré 5000 litres de solution.

 

Bretzel Airlines, MyOto, Eurocrepis et Xefi : tirs croisés contre le virus

Les Hôpitaux Universitaire de Strasbourg et l’Hôpital de Colmar consomment 100.000 blouses par semaine. Tous les stocks sont épuisés, même les ersatz viennent à manquer et le ravitaillement se fait attendre. Dans l'urgence, 4 PME fondent un consortium pour mettre en place une unité de production locale :

  • Bretzel Airlines : distributeur de cadeaux humoristiques sur l'Alsace
  • MyOto : distributeur de véhicules neufs ou d'occasion
  • Eurocrepis : entreprise familiale alsacienne spécialisée dans le ravalement et les revêtements de façades, le crépissage et l’isolation thermique par l’extérieur
  • Xefi : prestataire informatique (vente de matériel, maintenance, sécurité, solutions logicielles...)

 

Weleda mobilise 50% de ses équipes

Les laboratoires Weleda ont réaffecté 50% des effectifs de leur site d'Huningue à la production de gel hydroalcoolique. Ils ont livré  600 litres de solution à l'Etablissement français du sang et à l'Agence Régionale de Santé. Leur objectif : distribuer 3000 litres aux établissements de santé du Haut-Rhin. Ils se sont illustrés aussi en tant que donneurs de matériel : plus de 80.000 pièces offertes aux hôpitaux.

 

 

 

ILS CONTRIBUENT FINANCIEREMENT


KS groupe et CICAL Synergies aident à bâtir l'hôpital de demain

Le constructeur KS groupe (Bischheim) et sa filiale CICAL Synergies (Mundolsheim) conçoivent et réalisent des sites industriels clés en main comprenant le contenu (création de process industriel / chaîne de production) et le contenant (bâtiment). Ils ont fait un don de 180.000€ à la Fondation Hôpitaux de France. Une somme à destination des hôpitaux de Strasbourg, Epernay et Reims.

 

 

 

ILS DONNENT DU MATERIEL


Masques et combinaisons

Weleda : record absolu de dons

D'origine celte, le nom Weleda désigne une prophétesse qui voit les vertus curatives des plantes. Fondés par Ita Wegman, médecin gynécologue, les laboratoires Weleda fabriquent des médicaments d'inspiration anthroposophique depuis 1921. En 1924, ils développent leurs premières gammes de cosmétiques et de compléments alimentaires. Le site de production d'Huningue en Alsace a offert 80.350 pièces : des milliers de charlottes, de blouses, de sur-chaussures, de masques FFP2, de gants et de masques chirurgicaux.
 

Gloriosa Superba (nom botanique)

Superba Mulhouse : une belle plante solidement ancrée dans le Haut-Rhin, une gloire locale, inconnue du grand public. L'entreprise est leader mondial de la fabrication de machines pour l'industrie de tapis et moquettes. Elle donne des fleurs toute l'année. Nous avons reçu 3400 masques FFP2 d’un coup, dès le lendemain du confinement, de la main d'un responsable qui a bravé l'interdiction de sortie pour nous les remettre. On ne lui a pas demandé son attestation dérogatoire.

 

Mr Bricolage hacke ses combinaisons de jardinage

Aux rayons jardin et peinture, Mr Bricolage disposait d'un stock de vêtements de protection étanches. Comme tous les bricoleurs, il aime détourner les objets de leur usage. L'enseigne a hacké ses 1900 combinaisons en surblouses pour les personnels soignants.

 

Subway Alsace Lorraine mobilise son réseau

Pour offrir 4000 tabliers aux hôpitaux, la chaîne de restauration Subway n'a pas vidé ses arrière-cuisines. Elle est allée beaucoup plus loin. Mettant à profit son accès privilégié au stock du fournisseur France Gourmet,  eIle les a achetés spécialement pour la circonstance. Les hôpitaux ont converti les 4000 tabliers en surblouses.

 

Rumann : un festival de couleurs pour nos blouses blanches

Fournisseur de peinture made in Elsass pour les professionnels de l'automobile, du poids-lourd et de l'industrie, Rumann propose une vaste gamme colorimétrique, en adéquation avec les tendances du marché. Sa base de données de formules comporte plus de 60.000 références. La société a offert 8000 gants et 60 combinaisons.

 

Grand ménage de printemps à la CCI

Le printemps est de retour, l'heure est venue de nettoyer et de désencombrer pour agrandir notre espace vital. Cette année, pour faire place nette, nous avons suivi la méthode Marie Kondo. La CCI Alsace Eurométropole a retrouvé, derrière les fagots, 2000 masques FFP2 dont les hôpitaux ont bien voulu la délester. 

 

Aloxan : l'aluminium stimule la réponse immunitaire

Expert en usinage et anodisation de pièces en aluminium, Aloxan s'est imposé comme un fournisseur de référence dans tous les secteurs d'activité industrielle : aéronautique, BTP, automobile, ferroviaire, électroménager, électronique, médical... La société a offert 1400 masques FFP2.

 

Lohr : une valeur refuge en temps de crise

Spécialiste des systèmes de transport de biens, expert du ferroutage et leader mondial du porte-voitures, Lohr Industrie investit dans la responsabilité sociétale. Par gros temps, la valeur RSE remonte en flèche. L'entreprise a offert 1200 masques FFP2.

 

Spitzer Eurovrac : un poids lourd contre le coronavirus

L'entreprise Spitzer-Eurovrac fabrique sa première citerne en 1952. Aujourd'hui, elle produit environ 1100 véhicules par an. Quand l'entreprise donne, elle ne lésine pas sur la quantité. Elle a offert 700 masques FFP2.

 

Habasit : un responsable QHSE très prévoyant

Habasit Mulhouse  fabrique et distribue des produits destinés au transport et à la transmission de puissance : bandes transporteuses, courroies dentées, courroies de transmission de puissance... La société a offert 400 masques FFP2, que le responsable QHSE a emportés à domicile au soir du confinement. Une petite voix lui a dit « qu’il allait y en avoir besoin ».

 

Chocolats Stoffel : la boutique dévalisée

Chocolatier de renom implanté à Ribeauvillé et Haguenau, Stoffel a donné aux soignants tout ce qu'il avait : 1000 sur-chaussures, 1000 sur-blouses, 50 masques, des gants, 1000 lapins de Pâques. Dans la boutique déserte, il ne reste rien. Juste des oeufs de Pâques, quelques fruits de mer et les lapins rescapés que les clients peuvent récupérer au "choco'drive".

 

Un conte de Grimm

Ils ont survécu à la Monarchie de Juillet, à la Seconde République, au Second Empire, à la guerre de 1870, à la guerre de 14-18, à celle de 39-45, à la guerre froide et même à la mondialisation. Depuis 1835, les cartonnages Grimm fabriquent des emballages de luxe en carton destinés principalement aux chocolatiers, aux confiseurs et aux pâtissiers.  En 2020, les Grimm ajoutent un nouveau chapitre à cette histoire en contribuant à la guerre contre le coronavirus. L'entreprise a offert 200 masques FFP2.

 

Etandex : un pro de l'étanchéité pour faire barrière au virus

Etandex est spécialiste des travaux spéciaux : revêtements pour les ouvrages de rétention d'eau, travaux d'étanchéité et cuvelage en bâtiment et génie civil, sols techniques, revêtements anti-corrosion... L'entreprise a offert 200 masques FFP2 pour protéger les personnels soignants.

 

Ineva : des masques validés par des experts

Implantée à Illkirch-Grafenstaden, la société Ineva est spécialisée dans la validation industrielle de produits mécatroniques. Son métier : tester la fiabilité des produits industriels et électroniques. L'entreprise a offert 150 masques FFP2.

 

Expert Habitat isole le virus

Implanté à Bischheim dans le Bas-Rhin, Expert Habitat est spécialiste du traitement de l’humidité, de l’isolation des toitures et des bois de charpentes. La société a donné 100 masques FFP2.

 

Mercedes-Benz Trucks

Spécialisée dans la transformation de camions, l'usine Mercedes-Benz de Molsheim a offert 100 masques FFP2.

 

Relcom

Implantée à Epfig, Relcom distribue des équipements de protection individuelle : mousquetons, bouclerie, chaussures de sécurité, vêtements de travail... L'entreprise a offert 100 masques FFP2.

 

Schaeffler

Sur son site de Haguenau fondé en 1959, le groupe Schaeffler fabrique notamment des roulements, des guidages linéaires, des commandes de boîtes de vitesses, des éléments de moteurs et des pièces de découpage de précision. La société a offert 1400 masques chirurgicaux.

 

Aroma-Zone

Aroma-Zone est d'abord un site web informatif, une vaste base de données d'huiles essentielles, avant de devenir distributeur en ligne. Huiles essentielles et végétales, actifs cosmétiques, flaconnages, outils...  Aroma-Zone propose tous les produits de base pour fabriquer ses cosmétiques soi-même. Le concept rencontre un tel succès que l'entreprise va investir 6 magasins physiques, dont une à Strasbourg. Elle a offert 500 blouses à la clinique Ste Barbe.

 

Castorama-Brico Dépôt relooke les soignants

Les enseignes Castorama et Brico Dépôt du groupe Kingfisher ont offert 140 combinaisons de jardinage convertis en surblouses par les hôpitaux.

 

Gaggenau 67

Dans son usine de Lipsheim, Gaggenau produit ses appareils de cuisson haut de gamme : fours électriques, micro-ondes, plaques de cuisson gaz et électriques. Le site a offert 600 masques chirurgicaux.

 

Rector Lesage : une protection béton

Fabricant d'éléments en béton précontraint et béton armé pour les professionnels du bâtiment, l'entreprise Rector Lesage de Mulhouse a offert 350 articles exploitables, dont 60 masques FFP2, des charlottes et des blouses.

 

Rauschmaier Colmar déchausse ses équipes

Spécialisée dans l'isolation des bâtiments, de l'industrie et des particuliers, Rauschmaier a dépouillé ses équipes pour chausser les soignants. L'entreprise a offert 350 sur-bottes.

 

Carambar&Co : les vertus médicinales du cacao

Dans son usine de Strasbourg, le groupe Carambar&Co fabrique le fameux rocher Suchard, un petit trésor de bienfaits qui contient de la théobromine aux effets antidépresseurs, des catéchines aux vertus antioxydantes et du magnésium nécessaire à la contraction musculaire, au bon fonctionnement du système immunitaire et à la transmission de l'influx nerveux. Aux soignants, Carambar&Co a offert des blouses, des charlottes et du chocolat !

 

A Thurmelec, le DG assure les livraisons

Implanté à Pulversheim, Thurmelec développe et fabrique des produits, ensembles et sous-ensembles à base d'électronique. Le DG protège ses équipes, il s'est déplacé lui-même pour nous apporter 80 masques FFP2.
 

McDonald’s Colmar : des endorphines pour les soignants

Le restaurant McDonald's de Colmar a offert des charlottes, des tabliers et des gants au profit de l’hôpital de Colmar et réconforte le personnel soignant depuis le début de la crise avec des pâtisseries.

 

 

Gel hydroalcoolique

A la Distillerie Meyer, l'abus d'alcool est bon pour la santé

Entreprise familiale implantée à Hohwart dans le Bas-Rhin depuis 1958, la distillerie Meyer se spécialise dans les alcools blancs traditionnels d'Alsace (mirabelle, kirsch, marc de gewurtzraminer...). En 2007, elle se lance avec succès dans le whisky. Avec ses 200 médailles dont 70 médailles Or, c'est la distillerie le plus primée d'Alsace et de France ! Elle a offert 30.000 litres d'éthanol 96° pour la fabrication de gel hydroalcoolique.

 

Celtic : l'eau de source qui guérit

La "source celtique" jaillit au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Cette eau de source soignait déjà les Celtes qui attribuaient à la Déesse Liese ses vertus curatives. C'est l'eau la moins minéralisée de France, elle procure un véritable lavage rénal. Commercialisée depuis quelques années sous le nom de Celtic, l'eau est embouteillée à Niederbronn-Les-Bains. L'entreprise Celtic a offert 12.400 bouteilles en plastique de 500 ml avec bouchon sport pour le conditionnement de gel hydroalcoolique.

 

Coiffance : les petits ruisseaux font les grandes rivières

Made in Alsace à base d'actifs végétaux, les cosmétiques capillaires de la société Coiffance s'exportent sur les 5 continents : Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud. L'entreprise a offert 240 litres de glycérine. A raison de 14,5 ml de glycérine par litre de solution, ce don a contribué à la fabrication de 16.551 litres de gel hydroalcoolique.

 

Keey Aerogel

Implanté à Habsheim, la start up Keey Aerogel est spécialisé dans la production de nanomatériaux de silice par la mise en œuvre du CO2 supercritique. La société a offert 300 litres d'ethanol.

 

Le Moulin des Moines change l'eau en vin

Fondé au XIIIe siècle, le Moulin des Moines est pionnier du bio en Alsace. Repris en 1970 par  la famille Meckert, l'entreprise s'est largement diversifiée. Elle fabrique et distribue 1500 références de produits biologiques. Le Moulin des Moines a offert 400 bouteilles avec bouchons sport pour le conditionnement de gel hydroalcoolique.

 

Surgand Industrie ou le Robin des Bois de Cernay

Entreprise familiale centenaire implantée à Cernay dans le Haut-Rhin, Surgand Industrie fabrique des produits de traitement et d'entretien du bois. Le gérant a détroussé ses équipes de production pour offrir 20 litres de glycérine destinée à l'élaboration de gel hydroalcoolique.

 

Divers

Scapalsace

Scapalsace figure parmi les 16 centrales d'achats alsaciennes du Mouvement E. LECLERC. Elle a offert des denrées alimentaires pour l’hôpital de Colmar.

 

 

 

 

MERCI EGALEMENT A...


  • A. RAYMOND RAYCE (centre mondial R&D du Groupe ARaymond à Saint Louis) : 50 masques FFP3
  • FAÏENCERIE DE LA DOLLER  (Guewenheim) : 40 combinaisons
  • GUTZWILLER (chauffage, sanitaire, climlatisation et ventilation, traitement de l'eau à Hégenheim) : 50 masques FFP1
  • CASISOL (entreprise d'isolation à Mulhouse) : 50 combinaisons de peintre
  • AMS (spécialiste du sur mesure industriel et tôlerie à Thann) : 20 masques FFP2
  • MAISON BLEUE (magasin de prêt-à-porter masculin à Mulhouse) : 20 masques  FFP2